Comment se faire connaître en tant qu’artiste ?

L’artiste ne peut vivre pleinement de son art que lorsqu’il touche un grand public passionné par ses œuvres. Cela dit, il est très difficile pour un artiste de gagner en notoriété lorsqu’il vient de commencer sa carrière. Les moyens de rencontrer le public et de parler de soi sont loin d’être évidents. Voici 4 astuces à suivre pour mettre la lumière sur votre talent artistique.

Adhérer à une communauté d’artistes

La première des choses à faire est d’intégrer un ou plusieurs groupes de personnes comme vous. Cette démarche vous permettra dans un premier temps d’être mieux entouré et d’avoir plusieurs sources d’inspiration. En outre, ces associations d’artistes regroupent des anciens du domaine qui sauront aider les nouveaux à répondre à leurs différentes préoccupations.

En adhérant à une communauté d’artistes sur Facebook ou sur un autre réseau social, on parvient à donner plus de vie à ses œuvres en communiquant efficacement, et on peut également recevoir des conseils pour développer son activité. Vous rencontrerez plusieurs artistes expérimentés avec qui vous pourrez échanger, collaborer et voyager.

Exposer ses œuvres à des endroits stratégiques

Pour se faire connaître en tant qu’artiste, il faut savoir attirer l’attention du public sur certains lieux de rassemblement. Un bon moyen consiste à exposer délibérément son art ou à organiser ses prestations à des endroits stratégiques.

Les salons d’art

Les salons d’art constituent des lieux incontournables pour se ressourcer et découvrir le « beau ». Les passionnés fréquentent ces endroits et certains désirent rencontrer l’auteur d’une œuvre lorsque celle-ci les touche particulièrement. Il est donc facile de se faire connaître en exposant ses œuvres dans un salon artistique surtout lorsqu’on a du talent.

Les centres culturels

Adressez des demandes aux promoteurs culturels de votre région afin d’exposer vos œuvres dans leurs centres. Demandez quelques minutes pour prester lors d’un évènement culturel dans le but de vous révéler au public. Il existe plusieurs manières de se faire connaître dans les centres culturels, que vous soyez un artiste dessinateur, peintre, musicien, humoriste, etc.

Sur les lieux de vente

Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un bar ou d’un point de vente en détail, il est plus facile de convaincre le commerçant et plus simple d’exposer son art. Rapprochez-vous donc des lieux de vente qui attirent le monde et proposez au gérant un partenariat qu’il ne pourra pas rejeter. En tant qu’artiste, vous pourrez exposer votre œuvre dans un coin stratégique et le commerçant profite de cela pour soigner l’image de sa marque auprès de la clientèle.

Participer aux concours artistiques


Les concours artistiques ne sont pas uniquement couronnés par les trophées ou des récompenses. Même en cas d’échec, ils offrent l’occasion aux participants d’avoir de la visibilité auprès d’un public de professionnels. Vous aurez la chance de gagner de précieux contacts qui pourront vous aider à faire décoller votre carrière.

Se servir des médias sociaux

Les médias sociaux représentent de puissants canaux pour accroître sa notoriété. Si les marques et les grandes entreprises s’en servent pour améliorer leur visibilité, pourquoi pas vous ? Avant tout, vous devez créer votre propre identité artistique.

Puis en vous inscrivant sur la plateforme Besançon25, après avoir découvert son but sur la page https://besançon25.fr/discours_autopromotionnel_pour_les_futurs_artistes, vous pourrez centraliser vos œuvres et vos contenus artistiques dans une page de la plate-forme vous appartenant. De plus, sur cette application qu’est Besançon25, vous pourrez découvrir d’autres artistes de la région Franche-Comté et y déposer les liens vers vos contenus payant. N’hésitez donc pas à créer de multiples pages de contenu interconnectant les différents réseaux afin que l’on vous trouve facilement.

Vous pourrez ensuite identifier les réseaux sociaux qui abritent la majorité de vos cibles. Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat… autant de réseaux sur lesquels vous pouvez créer vos pages et les animer avec vos créations. Vous disposez de plusieurs méthodes de communication, d’autant plus qu’il est possible de publier des photos, des textes et des vidéos.

Articles recommandés