Domotique : contrôler votre maison avec un bouton

La maison intelligente, équipée de systèmes intelligents, a dépassé le stade d’un simple concept. Elle est devenue une réalité. Il est déjà à portée de main et ne concerne pas seulement la commodité. Cela vous intéresse-t-il d’avoir le total contrôle de votre maison ? Adoptez la domotique dès maintenant.

Des technologies innovantes utilisées dans votre maison

Une maison intelligente reflète l’aspect d’un confort environnemental contrôlé à distance. Certains équipements peuvent prendre des décisions en fonction de certains paramètres, pour augmenter le confort et d’économiser de l’énergie. Avec la domotique, il est possible de changer la lumière dans chacune des pièces de la maison en fonction de l’heure de la journée. La machine à café peut préparer une tasse toute seule à une heure prédéfinie. La porte et les fenêtres peuvent se déverrouiller et se verrouiller automatiquement. Ces actions sont gérées par un contrôleur qui peut être programmé et contrôlé à distance. La maison intelligente peut même communiquer avec les propriétaires afin d’anticiper leurs besoins. Avec l’IOS (l’Internet des objets), rendez votre maison encore plus intelligente. Ce concept utilise Internet pour connecter plusieurs appareils afin de former un réseau d’objets connectés. Le site immobilier-gironde.com pourrait vous donner plus d’informations à ce sujet.

La domotique pour contrôler les systèmes d’éclairage

Le contrôle des systèmes d’éclairage fait partie des premières réussites de la domotique. Depuis 1985, il était déjà possible d’allumer et d’éteindre la lumière avec un applaudissement. Aujourd’hui, cela semble un système rudimentaire, mais il peut être vu comme un premier moyen de connecter la maison avec de simples gestes. En tout cas, il s’agit de véritable précurseur de systèmes qui ne vous obligent pas à sortir du lit lorsque vous voulez éteindre la lumière. Les systèmes d’éclairage intelligents sont désormais plus évolués. L’un de ces systèmes est Philips HUE, qui connecte, via Bluetooth ou sans fil, tous les luminaires et ampoules de la maison à une application sur le téléphone. Avec cette application, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière dans la maison, réduire ou augmenter l’intensité lumineuse et même changer les couleurs et les nuances de la lumière dans la maison, à distance. Les ampoules HUE sont installées dans les luminaires, comme les lustres, les lampadaires ou les lampes.

La domotique : gage de sûreté et sécurité à l’ère intelligente

La domotique est également présente dans les systèmes de sécurité. En plus des ouvertures et des fermetures automatiques des portes et fenêtres, la domotique déclenche automatiquement le système d’alarme. Vous êtes informé par SMS si votre système de sécurité a une faille. Un système de sécurité intelligent permet d’appeler la police ou une société de sécurité au premier signe d’effraction dans la maison.

Domotique : la technologie au service des maisons intelligentes

Afin de pouvoir contrôler la lumière, les appareils électroménagers et d’autres aspects de la maison, des dispositifs tels que des capteurs de mouvement, de lumière, de température ou de fumée, des prises et des interrupteurs intelligents, des ampoules sans fil et des unités de commande centrales sont installées un peu partout dans la maison. Ceux-ci peuvent être configurés en fonction des besoins du propriétaire et à travers lequel chaque appareil de la maison est contrôlé.

Articles recommandés