La conception des bâtiments passifs

Le bâtiment passif est non seulement l’une des normes d’efficacité énergétique les plus élevées au monde, mais aussi un concept de construction conçu pour construire des maisons et des bâtiments confortables, respectueux de l’environnement et abordables.

Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?

Grâce à leurs températures constantes et à leur excellente qualité de l’air, les structures passives offrent un meilleur confort intérieur. En raison des niveaux élevés d’isolation, ils proposent également l’avantage supplémentaire de diminuer le bruit extérieur et intérieur. La conception de maisons passives permet la construction de structures bâtis économiseurs d’énergie, qui améliorent la qualité de l’air et réduisent la pollution sonore.

La conception est basée sur l’utilisation optimale des influences passives lors de la construction telle que le soleil, l’ombrage et la ventilation et pas sur les systèmes de chauffage et de refroidissement actifs comme la climatisation et le chauffage central.

Avec des niveaux d’isolation et d’étanchéité élevés, une habitation passive utilisera 90 % moins d’énergie qu’un logement typique.

Si vous souhaitez habiter une construction confortable, abordable et écologique à la fois, vous pouvez solliciter les professionnels de SIEB Ingénierie.

Les exigences relatives aux bâtiments passifs?

Un bâtiment passif doit répondre à plusieurs critères pour atteindre la norme comme :

Le chauffage du local : La demande d’énergie pour le chauffage des locaux ne doit pas dépasser 15 kWh/m2 de surface habitable par an ou 10 W/m2 en période de pointe.

L’énergie primaire : l’énergie totale nécessaire à toutes les applications domestiques (chauffage, eau chaude et électricité domestique) ne doit pas dépasser 60 kWh/m2d’espace habitable par an.

Étanchéité à l’air : Les bâtiments passifs sont très hermétiques et ne devraient pas avoir plus de 0,6 changement d’air par heure à 50 pascals de pression.

Confort thermique : Les espaces de vie devraient être confortables toute l’année, avec un maximum de 10 % des heures dans une année donnée dépassant 25 °C.

Les principes de la conception des maisons passives

Aucun pont thermique

Fenêtres supérieures

Ventilation mécanique avec récupération de chaleur

Isolation de qualité

Construction hermétique

Des niveaux d’isolation très élevés sont un élément clé de la construction passive, qui maintient les pertes de chaleur si faibles qu’une maison peut être maintenue au chaud, soit sans chauffage, soit simplement en préchauffant l’air frais entrant dans les pièces.

Les bâtiments passifs disposent d’une enveloppe isolante continue comme un manteau chaud autour du bâtiment, et d’une couche hermétique.

Comment fonctionne une maison passive?

La norme repose sur un ensemble de cinq principes qui garantissent des températures stables, un air intérieur confortable, une réduction du bruit et une consommation d’énergie minimale :

Pas de pont thermique cela signifie que les murs, les planchers et les toits doivent être bien isolés sans espace. Cela réduit le besoin de chauffage ou de refroidissement pour atteindre une température confortable.

Isolation de haute qualité : La qualité de l’isolation est la clé du succès de la conception du bâtiment. L’isolation sert à minimiser l’échange de chaleur avec l’environnement extérieur Les bâtiments de maisons passives utilisent une isolation de haute qualité comme la laine de pierre.

Fenêtres supérieures pour s’assurer que toute l’enveloppe du bâtiment est bien isolée, il est important d’utiliser des fenêtres de qualité qui ont une faible conductivité thermique.Construction hermétique, il ne devrait pas y avoir d’écoulement d’air non contrôlé entre l’environnement interne et l’environnement externe.

Ventilation mécanique avec récupération de chaleur – tous ces efforts pour isoler le bâtiment sont couplés à une ventilation de haute qualité qui récupère la chaleur de l’air utilisé et la transfère à l’air frais entrant. Cela garantit une perte d’énergie minimale et une bonne qualité de l’air intérieur

Les maisons passives sont-elles coûteuses?

Les bâtiments passifs ne nécessitent pas les coûteux systèmes de chauffage ou de refroidissement des bâtiments conventionnels. Cela signifie que même si les maisons passives et les bâtiments nécessitent des matériaux de construction de haute qualité, ils sont encore étonnamment abordables.

En outre, un nombre croissant de pays offrent un soutien financier pour la construction de bâtiments à faible consommation d’énergie, ce qui accroît l’attrait de la construction de maisons passives. Les économies à long terme sur les factures d’énergie couplées à une mise de fonds initiale réalisables signifient que les maisons passives font un excellent investissement.

Articles recommandés