Douceurs du monde : les meilleures saveurs de pâtisseries au monde

La gastronomie française est l’une des plus reconnues et des plus prestigieuses au monde. La variété des plats, des fromages et des techniques culinaires français est énorme. Berceau de la pâtisserie mondiale, la France n’est pourtant pas la seule destination de ceux qui aiment les pâtisseries et veulent en découvrir davantage. Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques-uns des délices de la pâtisserie mondiale, dans ce voyage des saveurs, des arômes et des goûts autour du monde !

La France

La pâtisserie est de la pure magie. Une transformation merveilleuse et incroyable qui s’opère dans votre cuisine sous vos yeux. Que d’ingrédients humbles tels que la farine, les œufs, le sucre et le beurre, vous pouvez obtenir des résultats aussi différents est un vrai miracle. Vous pouvez commencer par les recettes de pâtisseries françaises les plus célèbres à travers le monde :

  • Les Mille feuilles : composées de couches de pâte feuilletée et d’une garniture à la vanille ;
  • La Crème Brulée : un délice à la texture ferme et crémeuse avec une croûte croustillante de sucre caramélisé, fabriqué uniquement avec du lait, des jaunes d’œufs, du sucre et de la vanille ;
  • Les Macarons : léger et croustillant à l’extérieur et doux à l’intérieur, fabriqué à partir de meringue, de sucre cristallisé, de poudre d’amande et de colorant.

Enfin, il y a le célèbre Éclair, dont les garnitures sont variées : chocolat, fruits, caramel… De véritables douceurs à ne pas manquer dans les nombreuses pâtisseries de Paris !

Le japon

La pâtisserie japonaise est divisée en deux catégories : Wagashi et Yogashi, chacune ayant ses propres types de desserts. Même au Japon, il est difficile de trouver des pâtisseries qui font les deux : « soit vous êtes une pâtisserie wagashi, soit vous êtes une pâtisserie yougashi ». Il est bon de savoir qu’en général, toutes les recettes japonaises de desserts se caractérisent par le fait qu’ils sont moins gras, moins sucrés et plus légers, en raison de l’absence de beurre et de peu de sucre.

De plus, ils ont une texture plus douce, presque caoutchouteuse, ce qui est exactement ce à quoi nous ne sommes pas habitués et qui peut ne pas plaire, comme nous vous l’avons dit à propos de la cuisine coréenne à domicile de Kim Jinsuk. Ce qui unit Wagashi et Yougashi, c’est l’attention obsessionnelle portée aux détails, qui fait de ces desserts de petites œuvres d’art uniques.

Le Maroc

Amlou est un mélange ou une pâte à tartiner richement savoureux à base d’amandes rôties biologiques mélangées à de l’huile d’argan puis adoucie à la fin avec du miel pur. Amlo est une grande délicatesse parmi les Imazighen marocains du sud, également connu sous le nom de Swassa, et il est généralement servi avec du pain au petit-déjeuner, ou comme garniture pour  Baghrir ,  Msamen  ,  Harcha ,  Rziza ou  Malwi  ou toute sorte de crêpes. C’est un ingrédient très utilisé en cuisine,  gâteaux,  friandes,  sauce ,  pain, etc…

Traditionnellement dans la région du Souss, pour faire de l’amlou marocain, les amandes doivent être réduites en une fine pâte brune lisse dans un ancien moulin traditionnel appelé « Arhaa » -Voir photo ci-dessous-, qui broie les amandes en une pâte dorée. Cependant, pour cette recette, j’ai utilisé un robot culinaire, mais l’ancienne façon de faire Amlo est toujours ma texture préférée, elle est lisse et délicieuse, absolument magnifique !

L’Italie

Personne ne doute que la cuisine italienne est l’une des meilleures au monde ! Ce que peu savent, c’est que ce pays a également à offrir un large éventail de merveilleuses pâtisseries. Nous vous présentons une courte liste des délices qui valent la peine d’être essayés lorsque vous êtes de passage en Italie :

  • Le Tiramisu : léger, sucré et extrêmement savoureux, telle est la définition du Tiramisu, inventé au XVIe siècle en Toscane.
  • Le Cannoli siciliani : c’est un dessert d’origine sicilienne en forme de tube, fait avec de la pâte frite et, à l’intérieur, avec une savoureuse garniture de crème de ricotta.
  • Les Crosta & Mollica  : ce sont des recettes sucrées très célèbres dans toute l’Italie, généralement fourrées aux fruits, bien qu’elles puissent aussi être fourrées à la ricotta.

Ne manquez pas non plus de goûter à l’exquise crème glacée. Nous savons tous que les Italiens sont de véritables maîtres dans l’art de faire de la crème glacée. Il y a des glaces pour tous les goûts dans les différents glaciers du pays. Une authentique explosion de saveurs !

La Turquie

Les pâtisseries turques ont des influences arabes, mais ont aussi leurs propres caractéristiques. Si vous visitez Istanbul, régalez-vous avec les deux desserts les plus célèbres :

  • Les (lokum), des délices gélifiés à base de sucre et déclinés en plusieurs saveurs : des plus classiques à l’eau de rose ou au citron, en passant par la grenade, la fraise, la cerise ou l’orange ;
  • Les célèbres baklavas, faits de noix concassées et de miel et enrobés de pistache, de chocolat ou d’épices. Une vraie tentation.

En Turquie, n’oubliez pas d’essayer aussi le Künefe, une recette d’origine arabe à base de fromage et de pistache. Lorsque l’on visite Istanbul, on ne peut manquer de goûter un « Baklava » avec du thé turc traditionnel sur une table en bois.

Articles recommandés