Comment choisir une baignoire ? Dimensions, finitions, couleurs et matériaux

Trois collections de baignoires design et six critères pour faciliter votre choix.

Les baignoires sont de retour en tant qu’objets désirables : le design et la technologie rendent cet élément de décor essentiel pour transformer une salle de bain en un royaume de bien-être.

Mais comment choisir une baignoire en Tunisie qui créera un spa personnel dans notre maison ? Ce billet vous dévoile les six paramètres les plus importants à garder à l’esprit.

L’esthétique et le design ne sont pas les seuls éléments à évaluer pour choisir le modèle à acheter : il est important d’identifier les priorités en analysant vos besoins et les caractéristiques de votre salle de bains.

Alors, sur quoi dois-je me baser pour choisir ma baignoire ?

Pour vous repérer parmi les collections et les types de baignoires disponibles, notez les caractéristiques suivantes .

1. Choisir une baignoire en fonction de ses dimensions

Objectivement, l’un des principaux éléments qui guidera votre choix de baignoire sera naturellement sa taille, à évaluer en fonction de l’espace dans lequel elle sera installée.

Les baignoires traditionnelles ont des dimensions standard de 170 x 70 cm, ce qui peut parfois poser problème. Dans ce cas, il faudra trouver un modèle compact adapté à la taille de la salle de bains.

Ce n’est pas forcément pour autant qu’une petite baignoire n’est pas confortable : certaines baignoires compactes sont conçues pour offrir une position assise confortable et elles ont des côtés plus hauts afin que l’utilisateur soit immergé dans l’eau.

2. Choisir une baignoire en fonction des matériaux, des finitions et des couleurs

Si, en revanche, votre priorité est de coordonner la baignoire avec le décor ou les finitions de la pièce, optez pour des baignoires personnalisables en termes de matériaux et de couleurs.

Les baignoires modernes se déclinent en plusieurs matériaux techniques et performants : Aquatek, Mineralmarmo ou Cristalplant ne sont que quelques-unes des possibilités qui offrent également différentes options de couleurs.

Le choix de la couleur d’une baignoire est désormais une tâche agréable et stimulante : la baignoire peut être assortie à la couleur du carrelage ou à la finition des meubles ou des accessoires de la salle de bains, pour un look total exclusif et tendance.

3. Choisir une baignoire en fonction de sa forme et de son design

Les baignoires rectangulaires sont généralement plus faciles à intégrer dans les salles de bains car elles peuvent être installées contre un mur, dans un coin ou au centre de la pièce.

Une baignoire rectangulaire peut être composée d’une cuve rectangulaire ou d’une cuve plus arrondie intégrée dans un habillage rectangulaire (comme le modèle à habillage ovale).

Une baignoire ovale apporte charme et caractère à un coin de salle de bains, mais occupe généralement plus d’espace, surtout si elle est installée en diagonale ou loin du mur (pour faciliter le nettoyage).

La hauteur des baignoires varie également en fonction du modèle. D’un minimum de 50 cm, elle peut atteindre 60 cm, comme dans le cas de Lake, une baignoire ovale profonde et accueillante qui crée une sensation de bien-être rappelant l’ancienne tradition japonaise de l’Ofuro.

4. Choisir une baignoire en fonction d’un système d’hydrothérapie

Celui qui veut transformer sa salle de bains en un spa privé et se gâter avec des rituels de bien-être, comme un bain chaud ou un traitement relaxant du corps, ne pourra pas passer à côté d’une baignoire d’hydromassage, peut-être aussi avec chromothérapie et technologie airpool (plus délicate que le bain à remous).

Les mécanismes des baignoires d’hydromassage modernes sont intégrés dans un design minimal qui ne nuit pas à l’esthétique de la baignoire.

5. Choisir une baignoire en fonction du type d’installation

L’emplacement de la baignoire détermine certainement sa forme et sa taille. En principe, le choix se fait entre une baignoire sur pied et une baignoire adossée à un mur :

la première est une baignoire à poser au centre de la pièce, finie sur tous les côtés et conçue pour être installée dans n’importe quelle partie de la salle de bains.

La seconde peut être installée contre un mur, dans un coin ou en position centrale. Ou dans une alcôve, pourquoi pas ?

6. Choisir une baignoire en fonction du prix

Combien coûtera la baignoire de nos rêves ? Malheureusement, nous devrons faire face à nos finances et choisir des baignoires design qui concilient notre bon goût avec un budget que nous pouvons nous permettre.

Le matériau de la baignoire influe considérablement sur son prix, nous pourrions donc choisir un design attrayant dans un matériau plus économique, comme par exemple le Mineralmarmo.

En fin de compte, nous n’avons pas besoin de nous priver d’une superbe baignoire design !

Articles recommandés