Les enjeux environnementaux face aux activités des entreprises

De nos jours, on voit de plus en plus d’entreprises qui voient le jour. Les activités de ces dernières ne sont pas toujours exempt de soucis. En effet, même dans l’industrie du service, il est possible que les opérations de gestion impactent l’environnement. Ces dernières doivent de ce fait, s’engager de manière à réduire et à limiter les impacts de leurs activités sur l’environnement à travers diverses stratégies.

En quel sens les activités des entreprises touchent la qualité environnementale ?

C’est un fait : les activités effectuées par les entreprises ont des effets immédiats sur la qualité de l’environnement. En effet, ces dernières sont de véritables consommatrices de ressources naturelles, mais aussi, dégagent des gaz et des produits nocifs qui impactent l’air, le sol ou les cours d’eau. Si les industries qui transforment des matières premières sont les premières visées par leurs activités qui sont particulièrement visibles, il faut savoir que tant qu’une société consomme de l’énergie, elle est susceptible de détériorer la qualité de l’environnement.

Dans leurs activités, toutes les entreprises s’installent également sur un espace bien précis et utilisent de l’eau, mais peut aussi rejeter toutes sortes de produits dans les airs ou dans le sol. Ce qui peut nuire à l’environnement même en si les rejets ne se mesurent qu’à une petite proportion par jour. Cette consommation et ce rejet peuvent provoquer une dégradation intense de l’environnement. Ils peuvent aussi conduire à une déforestation et à une fuite des espèces animales qui entourent les lieux d’exploitation.

Tout ceci peut engendrer, la perte des ressources en tout genre et son extinction, mais aussi, causent la pollution de l’air et du sol, provoquant ainsi, le phénomène de réchauffement climatique. Pour y pallier, toutes sortes de stratégies sont mises en œuvre dont le management de l’environnement par l’entreprise, mais aussi, l’application de la RSE ou responsabilité sociétale et environnementale. Les entreprises les plus conscientes adoptent également la stratégie de l’éco-conception qui fait partie des solutions répondant parfaitement aux besoins de protection de l’environnement.

En quoi consiste la RSE ?

Sur ce site, il est indiqué que pour s’impliquer dans la protection de l’environnement, il a été demandé aux entreprises d’appliquer des stratégies qui permettent de limiter la consommation énergétique, mais aussi, d’assurer que leurs activités soient saines et ne touchent pas la nature qui les entoure. Ainsi, la plupart des entreprises ont adopté la RSE ou responsabilité sociétale et environnementale. Pour son application, la RSE demande à ce que l’entreprise définisse d’emblée, une charte étique qui lui est propre. Ensuite, elle doit définir un plan d’actions qui permette de déterminer les actions à mener pour la société et l’environnement, mais aussi, pour assurer une gestion des risques en sécurisant parfaitement l’environnement et la nature dans l’espace où elle travaille.

Mis à part ces points, l’entreprise devra respecter les normes imposées par l’Union Européenne à travers les outils cadres comme le SME (système de management environnemental) ainsi que l’EMAS qui est un outil d’audit environnemental instauré par cette institution. Elle doit aussi passer par la certification à la norme ISO 14001 qui est le label de qualité assurant que les opérations effectuées par la société préservent la qualité de l’environnement. Elle doit aussi prendre en compte les articles mentionnés dans le guide SD2100 face aux enjeux du développement durable et du management environnemental par l’entreprise.

Articles recommandés